Sud-Ouest

Les gorges de la Dordogne

De villages en barrages

Point de vue sur les gorges de la Dordogne
Liberté
Notes clients
(19 Notes)
7 jours et 6 nuits Du 15 avril au 30 octobre
Recevoir la
fiche technique
À partir
de
800 €
Code voyage : CV9G07A
Réserver

Votre voyage en Corrèze

Les points forts
  • Un parcours en pleine nature
  • Les gorges de la Dordogne, impressionnantes et méconnues
  • Un accueil authentique et chaleureux
  • Exclusivité Chamina Voyages
  • Traces GPS disponibles
ActivitéRandonnée pédestre
TypeItinérant
Niveau 3
dénivelé 600 à 900 m – 5 à 7 h de marche
ConfortConfort +
La Dordogne, qui prend sa source dans le Massif du Sancy, creuse, depuis le village de Bort-les-Orgues, un profond sillon jusqu'à Argentat. Frontière naturelle entre la Corrèze d'un côté et le Puy de Dôme puis le Cantal de l'autre, la rivière a été en partie domptée par l'homme et les barrages qu'il a construit. Cette partie méconnue de la rivière est pourtant la plus impressionnante et la plus sauvage. L'itinéraire très récent, qui a été créé le long de cette vallée, plonge le randonneur dans un environnement où la faune et la flore sont reines, où les villages ont gardé leur charme et leur authenticité, où les habitants vivent en harmonie avec ce milieu exceptionnel, qu'ils auront à coeur de vous faire partager. C'est un parcours physique, qui vous fait passer du fond du canyon aux flancs de vallée en quelques lacets, des villages au bord de l'eau à ceux perchés sur le plateau, des barrages jusqu'aux belvédères qui permettent d'admirer l'immensité de la vallée. 150 km de nature s'offrent à vous pour apprécier les multiples facettes de la haute Dordogne, et contempler toutes ses nuances selon la lumière, du bleu profond au vert émeraude...
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

ATTENTION : séjour non réalisable en 2024

LE PRIX COMPREND :

- L'hébergement en demi-pension
- Les transferts prévus au programme
- Le retour au point de départ
- Le transport des bagages (en formule sac transporté)
- Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d'inscription
- La taxe de séjour

LE PRIX NE COMPREND PAS :

- Les pique-niques
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les visites
- Le voyage depuis votre domicile jusqu'au lieu d'accueil et retour
- Le transport des bagages pour la formule sac au dos
- L'assurance
- Les frais d'inscription

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/7
ARGENTAT
Jour 2/7
BORT-LES-ORGUES - SAINT-JULIEN-PRES-BORT
Jour 3/7
ROTABOURG - NEUVIC
Jour 4/7
CLEMENSAC - LE MONS
Jour 5/7
SPONTOUR - LA CHAPELOUNE
Jour 6/7
LE PEUCH - COUFINIER
Jour 7/7
SAINT-MARTIN-LA-MÉANNE - ARGENTAT

Jour 1  |  ARGENTAT

hébergementHôtel ***

Arrivée en fin d'après-midi à votre hébergement. Si vous avez la possibilité nous vous conseillons une arrivée en début d'après-midi afin de visiter la charmante cité médiévale d'Argentat.

Hébergement - repas : Accueil en demi-pension en hôtel.

Jour 2  |  BORT-LES-ORGUES - SAINT-JULIEN-PRES-BORT

distance15.5 km
durée d'activitéenviron 4 h 30
montée515 m
descente360 m
hébergementChambre d'hôtes

Transfert en taxi le matin d'Argentat à Bort-les-Orgues (1h20 de trajet). Départ de la petite cité manufacturière qui a connu des heures prospères au XIX et XXème siècle, notamment dans le travail du cuir, et ascension du Puy de Bort (pour atteindre les fameuses orgues de Bort) qui offre un panorama à 360° sur les massifs environnants. Continuation sur le plateau jusqu'à l'impressionnant site de Saint-Nazaire, qui donne accès au premier belvédère de l'itinéraire sur les gorges de la Dordogne. Transfert en voiture (5min) de Saint-Julien-près-Bort à Sarroux.

Hébergement - repas : Accueil en demi-pension en chambre d'hôtes à la ferme.

Jour 3  |  ROTABOURG - NEUVIC

distance21 km
durée d'activitéentre 6 h et 6 h 30
montée435 m
descente430 m
hébergementHôtel ***

Transfert en voiture (15 min)pour récupérer l'itinéraire à Rotabourg. En début de randonnée, on flirte avec les gorges de la Dordogne et on profite de nombreux belvédères sur celle-ci, comme à Val Beneyte ou Roc Grand. On s'éloigne ensuite de la rivière après Liginiac afin de rejoindre l'immense lac de barrage de la Triouzoune à Neuvic.

Hébergement - repas : Accueil en demi-pension en hôtel

Jour 4  |  CLEMENSAC - LE MONS

distance23.3 km
durée d'activitéentre 6 h et 7 h
montée775 m
descente750 m
hébergementHôtel ***

Transfert en taxi (15 min) pour rejoindre le premier panorama à Clémensac : Gratte Bruyère. S'annonce alors la descente pour toucher l'eau de la rivière puis la traversée de la vallée de la Triouzoune. On suit des "chemins de chèvres" et on alterne entre montée et descente avec le passage de quelques ruisseaux encaissés. Transfert en taxi (25 min) pour rejoindre votre hébergement du soir à Saint-Merd-Lapleau

Hébergement - repas : Accueil en demi-pension en hôtel

Jour 5  |  SPONTOUR - LA CHAPELOUNE

distance21 km
durée d'activitéenviron 7 h
montée915 m
descente720 m
hébergementChambre d'hôtes

Transfert en taxi (20 min) pour rejoindre Spontour. Ce village authentique fait parti d'un des très rares situé au pied de la rivière. On quitte rapidement le lit de la rivière pour grimper sur les hauteurs de la vallée avant de redescendre à proximité du viaduc des Rochers Noirs et par la vallée de la Luzège. Le repos est de courte durée puisque de nouvelles montées/descentes s'enchaînent avec certaines pentes façon piste noire (mais quelques raccourcis sont possible) ! Transfert en voiture (5 min) pour étape à Saint-Merd-Lapleau

Hébergement - repas : Accueil en demi-pension en chambre d'hôtes

Jour 6  |  LE PEUCH - COUFINIER

distance16.5 km
durée d'activitéenviron 5 h
montée495 m
descente550 m
hébergementChambre d'hôtes

Transfert en voiture (5 min) jusqu'à le Peuch pour rejoindre le pays des châtaigniers. Le ruisseau de Saint-Merd franchi, on s'engage sur le plateau, profitant d'un beau panorama, notamment au Roc du Busatier, avant de redescendre par le jardin de Bardot, étonnant vestige de culture en terrasse à flanc de vallée. La traversée du ruisseau de Gibiat puis la remontée sur Brigoux marque la fin de l'étape du jour. Transfert en voiture (8 min) pour étape à Saint-Martin-la-Méanne.

Hébergement - repas : Accueil en demi-pension en chambre d'hôtes

Jour 7  |  SAINT-MARTIN-LA-MÉANNE - ARGENTAT

distance18 km
durée d'activitéenviron 5 h
montée565 m
descente850 m

Au départ de Saint-Martin-la-Méanne, le sentier poursuit sa descente vers le Sud. En chemin, on profite d'une vue plongeante sur le barrage du Chastang. On approche la rivière à Serval avant de remonter au village de Saint-Martial-Entraygues. Petit crochet par Roc-Castel pour admirer le dernier panorama de l'itinéraire sur la rivière, le barrage du Sablier et Argentat. Le parcours se termine alors sur les quais de la jolie cité médiévale d'Argentat. Fin des prestations après votre journée de marche.

Départs :
Du 15 avril au 30 octobre

Hébergement :
En hôtels*** et chambres d'hôtes confortables à la campagne, dont une à la ferme.
Accueil chaleureux et authentique chaque soir.

Repas :
Les petits déjeuners et les diners sont pris dans le restaurant des hôtels où en table d'hôtes selon les étapes.
Les pique-niques peuvent être commandés dans les hébergements (hors forfait). Attention, sur certaines étapes, vous ne croiserez aucun commerce. Pensez à réserver votre pique-nique à l'avance.

Nombre de jours d'activité : 6 jours de marche

Niveau : Randonnée sportive, 4h30 à 7h de marche par jour. De belles montées et descentes chaque jour à prévoir.
Marche sur chemins forestiers, sentiers, et petites routes communales.
Parcours majoritairement ombragé.

Climat : Au départ de Bort les Orgues, climat de moyenne montagne avec forte influence océanique. Frais au printemps, chaud en été, mais la chaleur est tempérée par l'altitude. Plus on se rapproche du Sud et d'Argentat plus le climat s'adoucit et rappelle le sud-ouest, pouvant être sec et chaud en été.

Pour arriver au point de rendez-vous:

Si vous venez en train:
Gare SNCF à Tulle : Train Paris - Tulle via un changement à Brive la Gaillarde. Puis acheminement de Tulle à Argentat en bus possible du lundi au vendredi. Attention seulement 2 bus/jour, 2.30€ le trajet. Assuré par les transporteurs de la Corrèze CFTA Centre Ouest, Ligne Régulière 7 Argentat-Tulle : http://www.cftaco.fr

En option, nous pouvons également vous proposer un transfert en taxi depuis Tulle.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Carte Michelin n°329. Parking gratuit à votre hébergement
Consultez votre itinéraire sur le site internet : www.viamichelin.fr ou www.mappy.fr

En fin de circuit :
Un transfert en taxi au début de la randonnée étant prévu le jour 2, vous retrouvez votre voiture en arrivant à Argentat à la fin de votre séjour.

Si vous êtes venu en train, même logistique qu'à l'aller, ligne de bus régulière 7 d'Argentat à Tulle possible du lundi au vendredi (ou option en taxi) et train à Tulle.

La Dordogne, qui prend sa source au coeur du Massif central, dans le Sancy, et alimentée au court de son cheminement par 150 cours d'eau représentant un linéaire de 5 300 km. Deux bassins, d'orientation voisine, apportent leurs eaux à la Dordogne, en rive droite: la Vézère et son affluent la Corrèze (15 % du bassin), puis dans la zone de la Dordogne atlantique, l'Isle et son affluent la Dronne (30 % du bassin).

Depuis 2012, le bassin de la Dordogne est classé réserve de Biosphère par l'UNESCO. Ce classement reconnait la qualité du patrimoine naturel du site et ses pratiques d'expérimentation et d'apprentissage du développement durable. Avec une surface totale de 23 870 km², elle est la plus grande de France et la deuxième d'Europe.
Les réserves de biosphère sont des lieux d'apprentissage du développement durable et doivent remplir trois fonctions : fonction de conservation des paysages, des écosystèmes et des espèces, fonction de développement économique et humain durable, et fonction logistique pour fournir un soutien à la recherche, à la surveillance continue, à l'éducation et à l'échange d'information concernant les questions locales, nationales et mondiales de conservation et de développement.
Ce sont aussi des lieux où les gens partagent un idéal de vie respectueux de la nature et construisent ensemble un avenir prometteur.

Le bassin de la Dordogne abrite une biodiversité riche d'espèces animales et végétales remarquables : poissons, amphibiens, invertébrés, reptiles, oiseaux... De nombreuses espèces rares et menacées sur d'autres territoires subsistent ici, et notamment autour des milieux aquatiques et péri-aquatiques.
Avec ses trente-neuf espèces, la Dordogne possède une variété de poissons remarquable. Elle a surtout la particularité d'être le dernier refuge de la totalité des grands migrateurs amphihalins d'Europe de l'Ouest (l'Esturgeon d'Europe, la Grande alose, l'Alose feinte, l'Anguille d'Europe, la Lamproie fluviatile, la Lamproie marine, le Saumon atlantique, la truite de mer).
Les migrateurs sont le fil directeur de la Dordogne qui abrite également de nombreuses autres espèces de poissons sédentaires qui contribuent à la richesse piscicole du cours d'eau.
Ils seront également les compagnons de votre chemin, les oiseaux, notamment les rapaces, nombreux à planer dans les airs au dessus des gorges de la rivière. Deux éléments favorisent la présence de ces animaux : la qualité des eaux de la rivière, et la grande variété de conditions environnementales, permettant la succession de milieux humides et secs (coteaux, causses, bancs de galets), et la présence de multiples poissons et invertébrés leur garantissant des ressources alimentaires.

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements «multi-couches» : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type «gore tex» ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type "gore tex" ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut "casser" les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins
médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antisapsmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray anti-moustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères

Bagages :
- 1 sac à dos de 30 à 35 L aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 10 kg. Tout surplus pourra être refusé.

Si vous choisissez la formule "sac au dos" ou pour les randonnées avec portage obligatoire pour 1 à 3 nuits prévoir :
- 1 sac à dos de 50 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir tous vos vêtements de rechange, sac de couchage, vêtements de protection en plus des vivres de la journée, la gourde, un vêtement de pluie, l'appareil photo...

Extension de séjour :
Possibilité de nuit(s) supplémentaire(s) en demi-pension avant ou après la randonnée à Argentat.

Voyagez sur mesure

Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons personnaliser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (3 avis)

UN CIRCUIT EXIGEANT et MAGNIFIQUE

Très beau parcours à travers l'auvergne profonde

départ du 21/08/2022

Itinéraire de villages en barrages

Très beau parcours dans une nature préservée et offrant de superbes points de vue. Les hébergements, de qualité, permettent une immersion dans cette région pleine de charmes.

départ du 13/08/2020

Dordogne

Une région restée sauvage , le tourisme est peu développé dans cette partie de la Corrèze,nous étions les premiers clients chamina sur un sentier récemment créé nous avons reçu un accueil sincère et convivial .avec la canicule nous avons dû raccourcir des étapes avec l’aide des hôteliers et taxi

départ du 23/06/2019