Massif central

Traversée des Monts d'Ardèche

Itinérance sur le GR 7

Panorama des monts d'Ardèche, mont Mezenc
Liberté
4 jours et 3 nuits Du 1 septembre au 10 octobre (sac transporté) et du 1 septembre au 31 octobre (sac au dos)
Recevoir la
fiche technique
À partir
de
330 €
Code voyage : CV8G04Q
Réserver

Votre voyage dans le Massif central

Les points forts
  • Itinérance sur le GR7 au cœur du plateau Ardéchois
  • Panoramas sur les Alpes et le Massif central
  • Ambiance montagnarde entre Velay et Ardèche
  • Application My Chamina disponible
ActivitéRandonnée pédestre
TypeItinérant
Niveau 3
dénivelé 600 à 900 m – 5 à 7 h de marche
ConfortConfort +
À travers sucs, sommets et cours d'eau, le GR7 constitue un fil conducteur parmi les plus beaux paysages des volcans d'Ardèche. Cette itinérance sportive de 4 jours vous entraîne vers d'incontournables panoramas, en toute liberté, avec vues sur les sommets du Massif central et les montagnes alpines. Vous marchez sur les pentes du Mont Mézenc (1753 m) ou à proximité des célèbres sources de la Loire, au pied du Mont Gerbier de Jonc (1551 m). Un beau moment et de belles étapes dans des villages de montagne, qui s'intègrent harmonieusement au décor naturel.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Attention : séjour impossible en 2024

LE PRIX COMPREND :

- L'accueil pour 3 nuits en demi-pension, du diner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 4
- Le Carnet de Route pour effectuer les randonnées (extraits de carte, traces Gpx...)
- Le transport des bagages entre les hébergements pour la formule sac transporté
- Le transfert du jour 1 entre la gare SNCF du Puy-en-Velay et Fay-sur-Lignon
- Les taxes de séjour
- L'accès à l'application My Chamina (sur simple demande)

LE PRIX NE COMPREND PAS :

- Tous les repas de midi
- Les boissons et dépenses personnelles
- Le transport entre votre domicile et la gare SNCF du Puy-en-Velay le jour 1 et retour le jour 4
- Le transfert retour du jour 4 entre La Bastide-Puylaurent et la gare SNCF du Puy-en-Velay
- Le supplément logistique après le 15 octobre.
- L'assurance optionnelle « annulation / assistance / rapatriement / bagages / risque épidémique »
- Le transport des bagages pour la formule sac au dos
- Les frais d'inscription

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/4
LE PUY EN VELAY - FAY-SUR-LIGNON - LES ESTABLES
Jour 2/4
LES ESTABLES - LAC FERRAND
Jour 3/4
LAC FERRAND - COL DU BEZ
Jour 4/4
COL DU BEZ - LA BASTIDE-PUYLAURENT

Jour 1  |  LE PUY EN VELAY - FAY-SUR-LIGNON - LES ESTABLES

distance18 km
durée d'activitéentre 4 h 30 et 5 h
montée700 m
descente320 m
hébergementGîte d'étape

Accueil à 10 h 30 devant la gare SNCF du Puy-en-Velay. Transfert pour le petit village de montagne de Fay-sur-Lignon, point de départ de votre trek (40 minutes de route environ). C'est à partir de Fay-sur-Lignon que le parcours du GR 7 devient plus accidenté, à l'approche des volcans du massif du Mézenc. Au niveau du village de Chaudeyrolles, dominé par le suc du Mont Signon (1455 m, ascension possible), le parcours monte régulièrement jusqu'au pied du Mont Mézenc (1753 m), le plus haut sommet du Massif Central. L'ascension du sommet se fait à partir de la Croix de Peccata (aller-retour, 2 km et D+ 175 m). Retour ensuite à la Croix de Peccata pour rejoindre votre hébergement situé à seulement 500 mètres du GR 7. Juste au-dessus des Estables, le plus haut village d'Auvergne.

Jour 2  |  LES ESTABLES - LAC FERRAND

distance30 km
durée d'activitéenviron 7 h
montéede 460 m à 600 m
descentede 840 m à 980 m
hébergementGîte d'étape

Cette longue étape chemine vers le sud et débute par un enchaînement de courtes montées et descentes avec de belles traversées de landes d'altitude. Passage spectaculaire en balcon juste au-dessus des falaises du cirque des Boutières, reste du cratère d'un ancien volcan, érodé ensuite par l'érosion glaciaire. Depuis la Croix des Boutières se dévoile un panorama exceptionnel sur les sommets alpins. Le sentier conduit ensuite au Mont Gerbier de Jonc (1551 m - ascension possible - aller-retour 1 km et D+ 140m), au pied duquel vous découvrirez les sources de la Loire. L'itinéraire se poursuit alors à travers prairies, sagnes et sous-bois, pour contourner le suc des Coux et rejoindre un peu après le village de Sagnes-et-Goudoulet. Après le village, le cheminement se fait de plus en plus forestier pour atteindre le petit lac Ferrand, un maar (cratère d'explosion volcanique) qui a été rempli par des eaux d'écoulement. Votre hébergement n'est plus très loin, un gite d'étape simple et isolé au bord d'une petite route, mais avec un bel accueil.

Jour 3  |  LAC FERRAND - COL DU BEZ

distance25 km
durée d'activitéentre 6 h et 6 h 30
montée670 m
descente690 m
hébergementHôtel-auberge

Cette première partie de journée commence par une portion d'itinéraire plus roulante, alternant pistes forestières et petites routes conduisant au col routier de La Chavade (1266 m). Vous pourrez y découvrir juste à côté les sources de l'Ardèche. Il remonte ensuite régulièrement pour rejoindre les crêtes de Cham Longe, zone d'estive à moutons et également depuis plusieurs années un des parcs d'éoliennes parmi les plus hauts d'Europe (1500 m). Très beaux points de vue sur les monts d'Ardèche durant cette traversée. Au col du Pendu, le chemin redescend progressivement pour conduire au col routier du Bez et son auberge isolée, votre étape du jour.

Jour 4  |  COL DU BEZ - LA BASTIDE-PUYLAURENT

distance16 km
durée d'activitéentre 4 h 30 et 5 h
montée420 m
descente620 m

Le chemin reprend rapidement de la hauteur pour retrouver une crête offrant de magnifiques points de vue sur les Monts d'Ardèche à l'est et les Cévennes. Au niveau du sommet des Trois Seigneurs, juste au-dessus de la petite station thermale de Saint-Laurent-les-Bains, il redescend régulièrement pour atteindre l'Abbaye Notre-Dame-des-Neiges, une étape mythique du fameux « Chemin de Stevenson ». Ce chemin va guider vos pas à présent pour les 4 derniers kilomètres de votre circuit. Fin du trek au village de La Bastide-Puylaurent, dans la Haute-Vallée de l'Allier. Fin du parcours dans l'après-midi, horaire navette retour vers le Puy à 15h50 à La Bastide (penser à la réserver à l'inscription).

Ce voyage est compatible avec notre application : My Chamina. En plus de votre carnet de route classique, vous avez la possibilité de partir avec votre carnet de route digital, compatible IOS et ANDROID.

Départs :
Du 1 septembre au 10 octobre (sac transporté) et du 1 septembre au 31 octobre (sac au dos)

Hébergement :
3 nuits en gites d'étape de confort simple, en chambres et petits dortoirs de 4 à 8 personnes. Salle de bain et toilettes à partager.
Les draps sont fournis par les gites. Vous n'avez donc pas besoin d'apporter un duvet ou un drap-sac. Pensez à prendre toutefois une serviette de toilette.

Repas :
Les dîners et petits déjeuners sont pris dans les hébergements. Les pique-niques sont à votre charge et peuvent être préparés par les hébergements si vous leur en faites la demande au moins 48 h à l'avance. Comptez en moyenne 10 € pour un pique-nique, à régler sur place (NB : apporter 1 Tupperware et 1 thermos).

Nombre de jours d'activité : 3,5 jours de rando trail

Niveau : 4 à 7 h de marche par jour en moyenne, avec des dénivelés positifs de 420 m à 700 m et négatifs de 320 m à 980 m selon les jours. Pas de difficulté technique particulière, marche sur bons sentiers et pistes forestières. Quelques passages sur petites routes goudronnées.
La plus grande difficulté de ce trek est la longueur de l'étape du jour 2, nécessitant une bonne résistance à un effort long et soutenu. Votre préparation physique facilitera votre randonnée et vous permettra de l'apprécier d'autant plus.

Climat : Le climat du plateau ardéchois est de type continental à tendance méditerranéenne. De ce fait, les températures moyennes annuelles sont peu élevées, mais en été, elles sont très agréables pour randonner. Les vents du nord peuvent être frais et forts, et le secteur bénéficie globalement d'un bon ensoleillement entre mai et septembre.
En fonction de l'hiver passé, un peu de neige peut être encore présente dans la forêt du Mézenc en avril ou mai.

Si vous venez en train :
Arrivée : gare SNCF du Puy-en-Velay.
Retour : gare SNCF de Chasseradès (ligne Mende - La Bastide Puylaurent). À La Bastide, correspondance pour Nîmes, Clermont-Ferrand et Paris.

Il est possible de rejoindre facilement la gare du Puy-en-Velay depuis Lyon ou Paris.
- Depuis Lyon, plusieurs trains possibles pour arriver avant 10 h 30 le premier jour et pour repartir après 17 h le dernier jour.
- Si vous partez de Paris, il ne vous sera pas possible d'arriver au Puy-en-Velay à 10 h 30 le premier jour. Il vous faudra donc prévoir d'y arriver la veille (nombreux hébergements possibles). Pour le retour, vous aurez la possibilité de retourner à Paris le jour même. Il y a en principe un train à 17 h 36 permettant d'arriver à Paris à 23 h 15 (train avec correspondance à Saint-Etienne et Lyon).

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Arrivée : le Puy-en-Velay.

Au Puy-en-Velay, la municipalité souhaite que le stationnement longue durée se fasse au maximum hors centre-ville.
Des parkings en périphérie existent avec l'organisation de navettes. Nous vous recommandons notamment Le Parking du Saint-Jacques, parking sous vidéosurveillance 7j7 et 24h/24 - www.parkingdusaintjacques.com - tél : 04 44 43 97 43.
Dans le centre-ville, il existe tout de même le parking souterrain du Breuil, ouvert du lundi au samedi de 7 h à 22 h, fermé les dimanches et jours fériés (pour la récupération des véhicules dimanches et jours fériés, contacter au préalable l'accueil du parking), mais au tarif de 60 € par semaine. Renseignements et réservations Parc souterrain du Breuil - tél : 04 71 02 03 54 - accueil ouvert du lundi au samedi (sauf jours fériés) de 7 h 30 à 20 h.

Retour : si vous avez garé votre véhicule au Puy-en-Velay, vous pourrez effectuer le trajet retour pour le récupérer via Langogne de plusieurs manières :

- L'idéal et le plus pratique, retour en minibus de La Bastide au Puy en Velay :
départ La Bastide 15 h 45 - arrivée Le Puy-en-Velay vers 17 h 15. ATTENTION possible jusqu'au 15 octobre uniquement.
Réservation et règlement à la réservation.

- Vous pouvez aussi garer votre véhicule à La Bastide la veille pour l'avoir dès la fin de votre randonnée, et utiliser les navettes pour rejoindre le départ.

- Service de convoyage de véhicule, alternative au retour en navette qui vous permet de retrouver votre véhicule à la fin de votre parcours, nous consulter.

- Des trains circulent entre La Bastide Puylaurent et Langogne. Attention, pas ou peu de train les week-ends et jours fériés. Pour connaître les horaires en cours, contacter la gare SNCF de la Bastide Puylaurent - Tél : 04 66 46 02 06 ou la gare SNCF de Langogne - Tél : 04 66 69 10 80 ou consultez le site internet : www.voyages-sncf.com

- Depuis Langogne : les autocars HUGON assurent tous les jours de la semaine sauf les week-ends et jours fériés une liaison entre Langogne et le Puy-en-Velay. Départ de Langogne (gare SNCF) : 16 h 20. Arrivée au Puy-en-Velay (gare SNCF) : 17 h 15
Vérifications obligatoires et renseignements complémentaires auprès des autocars HUGON - Tél : 04 66 49 03 81.
Les week-ends et jours fériés, contacter à Langogne : Taxi Langogne Assistance - Tél : 04 66 69 00 78 ; Taxi Francis - Tél : 04 66 46 66 07

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Le plateau ardéchois se situe aux confins du département de l'Ardèche, au sein des monts du Vivarais. Son économie est partagée entre agriculture et tourisme, l'industrie étant très peu présente. Le département est l'un des moins peuplés de France et a su rester sauvage.

Le développement des exploitations agricoles se fait dans le respect de l'environnement et tend vers la qualité, avec notamment l'élevage du Bœuf Fin Gras du Mézenc (une des trois viandes bovines AOC en France). C'est dans la tradition du Bœuf de Pâques que les bœufs sont élevés, nourris en pâturage naturel (flore particulièrement variée dans la région de production) et de foin récolté sur des prairies naturelles locales, autrefois terres de transhumance. Sont produits également du fromage de chèvre, des fruits rouges, du miel ou encore des châtaignes, donnant naissance à une excellente crème de marron. Enfin, la charcuterie est au cœur même de la gastronomie ardéchoise : la caillette, la saucisse d'herbe ou encore le jambon de l'Ardèche.
Le tourisme est bien évidemment le fer de lance pour développer durablement le territoire. Les vastes espaces sauvages de moyenne montagne du Pays du Mézenc et du plateau ardéchois sont bien sûr propices à la randonnée, mais c'est aussi son patrimoine qui fait sa richesse. Châteaux, églises romanes, maisons de la Béate, fours à pain, moulins à eau, fermes aux toits de lauzes ou de paille, agrémentent les randonnées, des gorges de la Loire au sommet du Mézenc. Son patrimoine géologique est aussi très riche : plus d'une centaine de volcans, volcans stromboliens, volcans dôme (appelés sucs), lacs de cratères, coulées de lave, orgues basaltiques... Autres richesses du Pays du Mézenc : sa flore (zone Natura 2000, tourbières, nombreuses espèces de fleurs rares, comme le séneçon leucophyle, la tulipe sauvage...), sa faune (rapaces, marmottes, papillons...) et ses panoramas (sur la chaine du Devès, sur les Alpes et le Mont Blanc, sur les massifs du Cantal et du Sancy...).

En 2001, fut créé le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche dans le but de faire découvrir, mais aussi de protéger son patrimoine naturel, son patrimoine architectural et ses habitants. L'itinéraire se déroule en grande partie dans la zone du parc.

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multicouches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile, shorts et t-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type "gore tex " ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et des échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes.
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et à alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée.
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antisapsmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légère

Bagages :
- 1 sac à dos de 30 à 35 L aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 10 kg. Tout surplus pourra être refusé ou surtaxé par les transporteurs sur place.

Si vous choisissez la formule " sac au dos " ou pour les randonnées avec portage obligatoire pour 1 à 3 nuits, prévoir :
- 1 sac à dos de 50 l aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir tous vos vêtements de rechange, sac de couchage, vêtements de protection en plus des vivres de la journée, la gourde, un vêtement de pluie, l'appareil photo...

Extension de séjour :
Possibilité de nuit(s) supplémentaire(s) en demi-pension au Puy ou La Bastide, avant ou après la randonnée, nous consulter.

Voyagez sur mesure

Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons personnaliser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous