Initiation à la permaculture
Du champ à l'assiette
fiche technique
de 295 €
Votre séjour Nature
- Une échappée en pleine nature
- Découverte d'une exploitation de fruits et plantes (labels Bio et Nature & Progrès)
- Préparation des repas du champs à l'assiette
- Une expérience privilégiée avec la terre et un agriculteur engagé
- Accueil chez l'habitant avec un hébergement unique et privatisé
- Découverte libre des alentours : gorges de la Dordogne, Salers, Puy Mary
La Dordogne, qui prend sa source dans le massif du Sancy, creuse son lit depuis le village de Bort-les-Orgues jusqu'à Argentat. Elle trace une frontière naturelle entre la Corrèze d'un côté et le Puy-de-Dôme puis le Cantal de l'autre. Bien que domptée par plusieurs barrages, la rivière reste sauvage et impressionnante, offrant des paysages méconnus et saisissants.
C'est au cœur de ce territoire préservé que vous rencontrez Jean, accompagnateur de montagne et agriculteur vivant au rythme de saison. Pendant ces quelques jours, il vous fait découvrir son merveilleux jardin et vous initie à l'apiculture, au maraîchage, aux vergers ou à l'élevage, selon les saisons. Avec Nathalie, vous découvrez les plaisirs de la transformation des produits fermiers et la convivialité des repas préparés ensemble. Vous vous laissez vite surprendre par le goût retrouvé des bonnes choses, et tout ce que la nature a à vous apprendre.
Dates et prix
- L'hébergement en pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 4
- Les boissons à table
- La taxe de séjour
- L'accueil, l'encadrement, les apports techniques et pédagogiques directement sur l'exploitation
- Le transfert entre le site et la gare de Mauriac si vous venez en train
- Les dépenses personnelles
- Votre trajet jusqu'au point de RDV et retour
- L'assurance
- Les frais d'inscription
Jour par jour
Voir la carteEn images
Fiche technique
Départs :
du 01 avril au 31 octobre
Hébergement :
Chez l'habitant et au milieu de l'exploitation agricole. Vous serez logés dans une maison entièrement construite en auto-construction, poteaux porteurs et charpente en tronc entier, semi enfouie et toit végétal. 1 lieu dodo en alcôve avec un lit de 2 personnes, 1 canapé-lit, cuisine équipée, douche, WC séparés, chauffage poêle à bois vitré, salon, le tout dans un espace ouvert. A l'extérieur terrasse face sud en herbe avec table de pique-nique. Environnement calme et reposant.
L'exploitation est certifiée BIO, Nature et Progrès, adhérente à la charte Natura 2000 et refuge LPO.
Repas :
Les dîners, déjeuners et petits-déjeuners seront préparés et pris en commun avec vos hôtes, ambiance conviviale où tout le monde fait sa part. Et vos repas seront à base des produits locaux issus en majorité de la production directe de l'exploitation pour les fruits et légumes, des producteurs locaux voisins pour les fromages et viandes. Très Local, en circuit court, naturel et bio !!!!
Nombre de jours d'activité : 3 jours d'activités
Niveau : Peu de randonnée mais bonne condition physique nécessaire, le travail dans les champs peut être relativement physique ...
4 à 6 h d'activité par jour, le site se situe à 600 m d'altitude...
Climat : La vallée de la Dordogne vers Bort les Orgues est sous climat de moyenne montagne avec forte influence océanique. Frais au printemps, chaud en été, mais la chaleur est tempérée par l'altitude (environ 600 m).
SI VOUS VENEZ EN VOIURE :
Pour vos préacheminements en véhicule personnel, pensez également au covoiturage avec www.blablacar.fr par exemple.
Le Hameau d'Arches si situe entre Bort les Orgues (30 km) et Mauriac (11 km), à la limite entre le Cantal et la Corrèze.
Si vous venez en train : :
Accès en train ou bus possible jusqu'à Mauriac, puis transfert jusqu'à l'hébergement pouvant être assuré par votre hôte.
Depuis Clermont-Ferrand, bus n° P47 https://www.laregionvoustransporte.fr/lignes/p47-clermont-ferrandmauriac
Depuis Brive La Gaillarde ou Aurillac, bus + TER
Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantie, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.
Arches est un petit village à la limite du Cantal et de la Corrèze, surplombant les gorges de la Dordogne. Le site de l'exploitation est à 800 m du village au bout d'un chemin, ensuite c'est la forêt. Sur la place du bourg : restaurant, alimentation, bureau de poste.
L'exploitation est multi-pratiques : fruits, légumes, plants de fraisiers, apiculture, vigne, élevage moutons et cochons ; certifiée BIO, Nature et Progrès, adhérente à la charte Natura 2000 et refuge LPO.
Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multi couches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou "capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : Pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antisapsmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape :
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légère
Bagages :
- 1 sac à dos de 30 à 35 L aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour le séjour.
Travaux des champs en vue, récolter, couper, désherber... prévoir des habits usagés ou de travail, des bottes en caoutchouc ou chaussures de rando, des gants, une casquette ou chapeau de soleil
Extension de séjour :
Nous consulter, nous vous communiquerons les coordonnées de l'hébergement.
Voyagez sur mesure
Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons personnaliser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.
Contactez-nous