Une équipe d'animation proche de ses hôtes
Une équipe d'animation proche de ses hôtes
Fabrice est concepteur voyages pour Chamina en France et en Europe depuis 15 ans. Les Alpes sont parmi les destinations qu'il préfère. Il nous explique ici pourquoi.
L’arc alpin est le massif le plus élevé d’Europe et son étendu offre une grande diversité de paysages en fonction de ses massifs, ses vallées, ses versants… Ainsi, l’altitude permet en hiver de trouver la neige et les nombreux sites permettent de toujours découvrir de nouveaux horizons, toujours spectaculaires.
Les paysages alpins sont toujours très montagnards mais varient en fonction des massifs, la toponymie des lieux peut nous éclairer sur ces différences. Ainsi, la Savoie vient de Sapaudia qui signifie « le pays des sapins » ; on ne sera donc pas étonné d’y trouver de vastes forêts d’un vert sombre dominées par les plus hautes cimes. Plus au sud, le nom de Queyras vient de Cair qui signifie rocher ou pic ; ce massif d’altitude est très minéral et l’hiver habille de blanc ses hautes vallées entourées d’éperons rocheux.
Les raquettes à neige (à lire : notre article comment marcher avec des raquettes à neige) sont bien sûr prisées des randonneurs : elles permettent d’évoluer dans des espaces nordiques en hors-piste, de pénétrer les forêts pour en savourer le calme et y observer les nombreuses traces d’animaux. Le ski est toujours la pratique reine tant elle peut être variée : ski alpin sur des pistes damées et sécurisées, ski de randonnée alpine vers les cimes avec un guide de haute-montagne, ski nordique ou ski de fond, en « alternatif » dans les « rails » tracées ou en « skating » (le pas de patineur), biathlon, qui associe le ski nordique et le tir à la carabine, ski de randonnée nordique pour sortir des traces sur les plateaux, ski freeride pour les experts qui dévaleront des faces vertigineuses. Mais aussi traineau à chiens, snowboard sous toutes ses formes, luge, patin à glace et toutes autres formes de glisses avant de se retrouver le soir dans un SPA ou simplement au coin du feu dans un chalet.
Raclette, tartiflette, fondue savoyarde, diots aux lentilles brunes, crozets au beaufort, potée savoyarde, ravioles, fromage blanc à la confiture de myrtille, gâteau de Savoie… Le plus difficile risque de choisir !
Le massif des Bauges qui au premier abord n’est pas le plus renommé ou le plus spectaculaire mais qui offre de grandes étendues nordiques et généralement un bon enneigement. Entre Chambéry, Annecy et Albertville, ce massif qui domine les lacs du Bourget et d’Annecy est d’un accès rapide même pour un week-end. Il offre un îlot d’altitude avec des panoramas sur les grands massifs : Mont-Blanc, Vanoise, Belledonne… Ici pas de grandes stations mais des villages, de la faune et des kilomètres d’itinéraires entre forêts, combes, plateaux et crêtes accessibles !
> Découvrir tous nos séjours hiver dans les Alpes