Itinéraire jamais vertigineux et accessible à tous, tout en gardant son caractère alpin
Itinéraire jamais vertigineux et accessible à tous, tout en gardant son caractère alpin
Berceau de l’alpinisme, terre des hauts sommets d’Europe et du dépassement de soi, les Alpes recouvrent une myriade de massifs et de vallées. Ambiance montagne garantie : vues sur les glaciers, chalets d’alpage et marmottes sont au rendez-vous. Vous évoluez entourés de hauts sommets, de murailles calcaires, de gorges et de lacs, selon la destination explorée. Chaque voyage dans les Alpes est une découverte, un livre ouvert sur la nature et les hommes qui ont façonné ses incroyables paysages.
Dès 1990, Chamina a étendu son savoir-faire du Massif central aux Alpes avec des séjours de randonnée et de haute montagne. Si à l’époque le confort était sommaire, nous vous proposons aujourd’hui plus de 50 voyages de tous niveaux, avec un vaste choix d’hébergements.
Après avoir longé un torrent et foulé quelques névés, pause déjeuner au bord d’un lac bleu turquoise, entre les gentianes et les pensées des Alpes. Divers panoramas se déroulent sous les yeux, au choix : des glaciers, des sommets prestigieux tels le mont Blanc ou la Meije, des chalets d’alpage posés au milieu d’une prairie fleurie. Des sentiers jouent à saute-frontière avec l’Italie, dans les pas des contrebandiers d’autrefois. Parfois, des vestiges de la ligne Maginot marquent un ancien tracé, actuelle limite de la Savoie et des Hautes-Alpes. Les cadrans solaires du Queyras symbolisent ce temps qui s’égrène, immuable, siècle après siècle… Des cloches de vache tintent au coeur de ce décor minéral où chamois et marmottes pointent leur museau. Une carte postale grandeur nature.
Bien calé contre un rocher, on sort son couteau de sa poche ou de son sac à dos et on se coupe un morceau de fromage des alpages au lait cru : du Beaufort, du Reblochon, de l’Abondance... Des fines tranches de jambon de Savoie, de viande des grisons ou de saucisson complètent le sandwich. Pour le dessert, une part de tarte aux myrtilles fera l’affaire. Le soir, des plats consistants permettent de reprendre des forces : tartiflette, fondue, polenta, crozets, raclette, ravioles, diots, gratin dauphinois… De quoi repartir d’un bon pied le lendemain matin. Des poissons de lac ou de rivière apportent de la variété, comme le lavaret, les filets de perche ou la truite de montagne. Des vins de Savoie accompagnent le menu, qui se termine sur l’inévitable note de génépi ou de chartreuse.
Entre Combloux et les Contamines-Montjoie, le Sentier du Baroque relie dix églises et chapelles, ainsi que de nombreux oratoires, bâtis de 1690 à 1780. C’était la Contre-Réforme, menée par les catholiques, ébranlée par Luther et Calvin, basés non loin, à Genève. Cet art visait à contrer la rigueur protestante et à émouvoir les fidèles à force d’angelots joufflus et de dorures. Il vient d’Italie, dont dépend alors la Savoie. Architectes et maçons arrivent du Val Sesia, les montagnards mettent la main à la pâte, les plus riches sortent leur porte-monnaie, tel Nicolas Revenaz des Pratz. Devenu marchand à la cour impériale de Vienne, ce colporteur est représenté sur un ex-voto à Notre-Dame de la Gorge, où l’on se recommandait à Dieu avant de gravir le col de la Croix du Bonhomme.
Les Alpes font la part belle à la verticalité, aux dégradés de verts, à la minéralité et au calme, rompu de temps à autre par le doux bruit d’un torrent qui s’écoule ou par le sifflement singulier d’une marmotte ou d’un rapace. C’est vers cette nature de rêve que nous vous emmenons, vers un territoire d’exception, dont la beauté repose sur un équilibre aujourd’hui fragilisé.
En effet, derrière la carte postale, les Alpes souffrent du réchauffement climatique, qui saute aux yeux ici un peu plus qu’ailleurs, faisant reculer les glaciers et diminuant les quantités de neige à basse altitude. La couverture neigeuse hivernale, qui a un rôle isolant, s’amoindrit, perturbant l’hibernation des mammifères et modifiant peu à peu le couvert végétal si riche.
Le développement des activités telles que la marche, la raquette à neige, le trail running et le vélo présente une alternative économique et écologique durable à l’extension des stations en haute altitude, favorisant la préservation d’un écosystème montagnard. Les Alpes sont sources d’inspiration et incitent à retrouver l’harmonie entre êtres humains et nature.