Colorado provençal et villages colorés
Colorado provençal et villages colorés
La Provence évoque la Méditerranée et le soleil, mais elle regorge de mille richesses à découvrir à pied : villages charmants, arrière-pays préservé, nature colorée... Ces terres d’exception sont appréciées pour la beauté de leurs paysages et la qualité de vie. Des paysages naturels, un fort patrimoine historique, le chant des cigales et un parfum de lavande font de cette région une destination rêvée, entre mer et montagne. La randonnée permet d’explorer les magnifiques criques des Calanques, les riches couleurs du Luberon, le massif des Maures ou encore les balcons de la Côte d’Azur.
C’est par le Luberon que Chamina est arrivé en Provence en 1990. Cette région lumineuse, non loin de notre Massif central d’origine, nous a attiré par son côté provençal et ses paysages méditerranéen. Cette incursion au sud a rencontré un succès si vif que nous avons conçu depuis de nombreux circuits pour découvrir cette région autrement et nous sommes tombés définitivement sous le charme des sentiers côtiers et de l'arrière-pays.
Bercé par le chant des cigales, on avance au coeur du motif qui a nourri tant d’artistes. Cézanne a consacré 44 huiles et 43 aquarelles à son décor fétiche, la montagne Sainte-Victoire, cette vague rocheuse aux teintes changeantes. C’est en l’immortalisant une dernière fois qu’il trouve la mort, en 1806 : alors qu’un orage éclate, il reste à peindre sous la pluie et s’éteint une semaine après. Van Gogh pose son chevalet en Arles et au milieu des oliviers des Alpilles. Signac fait de Saint-Tropez le foyer du postimpressionnisme. Nicolas de Staël capte les couleurs du Midi autour de Ménerbes. Matisse trouve l’inspiration entre Nice et Vence… On pourrait encore citer des tableaux de Renoir, Picasso ou Chagall. Autant de paysages à contempler sous différentes lumières en randonnée.
Des parfums méridionaux émanent des sentiers : thym, romarin, lavandin... Ces herbes odorantes caractérisent la cuisine provençale, à base d’huile d’olive. Elles relèvent les savoureux légumes que l’on retrouve sur les étals des marchés, débordant de poivrons, de courgettes ou de tomates mûries au soleil. Le melon de Cavaillon agrémente avec délice le pique-nique du randonneur. En guise de barre énergétique, les fruits confits d’Apt et les navettes aromatisées à la fleur d’oranger pimentent la pause goûter. Des vignes s’étirent entre les mas aux toits de tuile. Ces sols caillouteux produisent un pâle rosé fruité, mais aussi des rouges et des blancs de ce vin de Provence millénaire, implanté par les Phocéens dès 600 ans av. J.-C. autour de Marseille.
Zoom arrière, au début du XXème siècle, dans cette Provence immortalisée par Marcel Pagnol que l’on explore en chaussures de randonnée. Les paysages n’ont pas changé. L’auteur est né à Aubagne en 1895, « sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers » écrit-il. A travers ce massif célébré dans La Gloire de mon père et Le Château de ma mère, on grimpe jusqu’au Pic du Taoumé et à sa fameuse grotte du Grosibou, décrite dans ses romans. Ces collines ont aussi servi de cadre à ses films : Angèle, La Fille du Puisatier, Manon des Sources… Au Vieux-Port de Marseille et dans ses Calanques, on croit entendre les héros de ses pièces de théâtre, Marius, Fanny et César, s’échanger des répliques avec leur accent chantant, comme il y a près de cent ans.
Plus qu’un symbole, la lavande serait, selon Jean Giono, l’« âme de la Provence ». Voici donc tous nos conseils pour ramener avec vous la carte postale parfaite de votre séjour provençal ! Les principales zones de culture de la lavande se situent sur le plateau de Valensole, entre Durance et Verdon, sur le plateau de Sault en Vaucluse et dans la Drôme provençale, dans la région de Grignan. Mais la première chose à faire est de partir à la bonne période : la pleine floraison de la lavande peut s’étendre de mi-juin à fin août, en fonction des variétés de lavandes, du climat, de l’altitude et de la latitude, mais une grande partie des zones de production fleurit jusqu’à la mi-juillet.
Ensuite, il faut bien choisir son jour en fonction de la météo. Sous le soleil et le bleu pur du ciel provençal, les couleurs et les contrastes seront spectaculaires !
Enfin, pour un résultat vraiment saisissant, il faut également bien choisir son heure et jouer avec l’orientation de la lumière : les couleurs profondes du lever ou du coucher de soleil feront ressortir sa teinte, tandis que la lumière rasante mettra en valeur les rangées bien ordonnées des champs de lavande. A vous de trouver le bon angle, de jouer avec les ombres portées, de chercher dans le paysage le vieil arbre tordu ou le muret de pierres sèches qui fera la différence… A vos appareils !